Sinus lift
Le Sinus Lift ou Soulevé de sinus est une intervention chirurgicale qui permet d’augmenter la hauteur et la largeur osseuse disponibles pour l’implantation des secteurs maxillaires latéraux et postérieurs.
Le geste peut se réaliser sous Anesthésie Locale en hospitalisation externe ou sous Anesthésie Générale en hospitalisation ambulatoire selon les cas.
Les fils mis en place sont résorbables, ils n’ont donc pas besoin d’être retirés. Ils partent en une dizaine de jours environ.
Les suites opératoires:
La tuméfaction de la joue et les ecchymoses sont variables suivant les zones greffées et suivant les patients. Elles diminuent fortement sur une semaine puis disparaissent en 7 à 15 jours supplémentaires.
Le port des prothèses dentaires est contre-indiqué pendant 2 à 3 semaines au niveau du site opératoire, le temps d’obtenir une cicatrisation complète. Il est fréquent qu’un réajustage soit nécessaire ensuite par votre Chirurgien dentiste traitant. La greffe ne doit pas être comprimée.
Les règles d’hygiène bucco-dentaire sont à respecter scrupuleusement : brossage des dents 3 fois / jour suivi d’un bain de bouche (pendant 10 jours). Au niveau de la zone opérée, brossage des dents avec une brosse adaptée (souple, post-chirurgicale).
L’alimentation : molle, tiède ou froide, et peu épicée pendant 7 jours.
Après un sinus-lift (comblement de sinus) il peut se produire en post-opératoire quelques saignements du nez qui se résolvent spontanément en quelques jours. Il est idéal de nettoyer les fosses nasales avec du sérum physiologique et proscrire les efforts de mouchage à glotte fermée en hyperpression sinusienne).
Les risques existent comme dans toute intervention chirurgicale:
Infection: C’est le risque le plus important, survenant habituellement après la deuxième semaine post-opératoire. Elle peut être traitée par des antibiotiques mais le capital osseux résiduel est souvent diminué.
Certains cas peuvent justifier d’une réintervention pour enlever tout ou une partie du greffon. L’intoxication tabagique majore grandement ce risque.
Fonte ou nécrose du greffon: Le greffon peut ne pas prendre ou prendre partiellement (ce qui n’est pas un rejet). Il en résulte une quantité osseuse résiduelle qui peut s’avérer insuffisante pour l’objectif requis et nécessiter une nouvelle greffe.