Greffe de comblement alveolaire

 

Greffe osseuse

L’os est placé soit sous forme de petits blocs soit sous forme de broyat. La fixation de l’os greffé se fait soit par simple impaction, soit en utilisant du matériel adapté (vis ou plaques en titane). La cicatrisation muqueuse est obtenue en 8 à 15 jours. Un petit retard de cicatrisation est parfois observé au niveau de la gencive qui justifiera une poursuite des soins locaux jusqu’à cicatrisation complète.

Après l’intervention, le port de la prothèse dentaire au niveau de la zone greffée ne sera autorisé qu’après accord du chirurgien.

Il est nécessaire d’attendre 4 à 6 mois avant de pouvoir mettre en place les implants. Un scanner sera habituellement réalisé avant le temps implantaire pour contrôler le volume osseux obtenu

 

Suites opératoires habituelles

  • une limitation de l’ouverture buccale est fréquente pendant quelques jours;
  • un œdème facial est habituel parfois associé à des ecchymoses («bleus») des joues ou des lèvres dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre.
  • les douleurs sont variables mais le plus souvent modérées. Un traitement antalgique sera systématiquement donné.
  • une excellente hygiène buccale est essentielle. Des bains de bouche sont prescrits. Après chaque repas, les dents et les gencives devront être nettoyées avec une brosse ultra-souple (dite chirurgicale)
  • pendant les premiers jours, l’alimentation doit être molle, tiède ou froide. Il faut éviter une nourriture chaude, très salée ou très acide.
  • le tabac est à proscrire formellement avant et après l’intervention.

 

Les risques

Le risque principal est l’infection de la greffe osseuse par retard de cicatrisation de la gencive. L’apparition d’une infection nécessite un traitement antibiotique et parfois un curetage osseux. Cette infection peut entraîner la perte d’une partie de la greffe osseuse qui pourrait éventuellement nécessiter de modifier le plan de traitement ultérieur.
Ce risque est évalué à environ 5 à 10 % des cas. Il est très augmenté chez les patients tabagiques ou en cas de mauvaise hygiène bucco-dentaire.
Le système de fixation des greffes peut gêner la mise en place ultérieure des implants. Dans ce cas son ablation sous anesthésie locale sera réalisée